Reconversion professionnelle : Osez ! le métier d'architecte d'intérieur
- Isabelle Long

- 31 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept.

A l'approche de la quarantaine, plusieurs questions de bousculaient. Suis-je épanouie dans mon travail? Ai je toujours autant le sourire en partant chaque matin? Toujours aussi motivée? Oui, et pour cause. La situation était confortable: un bon poste dans une grosse boite, un métier que je maitrisais, un bon salaire et la protection en qualité de salariée.
Avais-je pour autant les clés du bonheur et de l'épanouissement? A l'issue d'une longue réflexion, il fallait bien se rendre à l'évidence: mon métier avait changé, évolué et moi aussi. De jeune ambitieuse, pleine de rêves et d'ambition, je suis passée à mère de famille bien occupée et enfermée dans un quotidien professionnel qui ne me convenait plus. Face à ce constat, il fallait bien se rendre à l'évidence, il était temps de changer et de prendre les choses en mains. A défaut de changer de mari, j'ai fait le choix de changer de métier, oui mais lequel ?
"Une quotidien professionnel qui ne me convenait plus"
La décoration intérieur, l'aménagement intérieur, les travaux, les transformations etc... là ces matières me passionnaient, et ça depuis de nombreuses années. Je le faisais sur mon temps libre, dans les différents appartements que nous avons achetés, transformés et revendus avec mon mari. Quant aux travaux, suivi de chantier etc... je le faisais au quotidien dans mon métier dans de beaux appartements Haussmannien mais pas assez à mon gout et pas tout à fait comme je le voulais.
Alors j'ai profité d'un nouvel évènement dans ma vie personnelle, avec la naissance de mon petit troisième, pour sauter le pas et me jeter (enfin) à l'eau. J'ai dès lors demandé une rupture professionnelle et chercher une école spécialisée en décoration d'intérieur et design d'espace. Compte tenu de ma situation personnelle, le plus simple était une école avec enseignement à distance et ce, afin de pouvoir gérer autant mes nouvelles études que ma vie personnelle. Comparaison de programmes, des tarifs, contact avec plusieurs personnes ayant suivi les programmes des différentes écoles, il est très vite apparu évident que deux sortaient du lot.
Leurs avantages:
Une formation se déroulant sur 3 ans conciliant vie privée et professionnel;
L'approfondissement de tous les sujets et thèmes permettant ainsi de bien pouvoir appréhender ce futur métier;
Un service pédagogique disponible
Cette formation intensive, nécessite un investissement personnel non négligeable et je ne peux que féliciter ceux et celles qui la font en parallèle de leur activité professionnelle. Pour ma part, impossible, mon métier était trop prenant et mes enfants également (3 garçons, enfin 4 si je compte monsieur héhé). J'y ai consacré une grosse année de façon intensive (weekend inclus) au rythme moyen de 7 heures par jours. Mais je ne regrette pas tant la satisfaction et l'épanouissement sont là.
Pour celles et ceux qui hésiteraient à franchir le pas, je recommande la lecture de Karine Mazeau "Démarrer son activité déco" qui fut pour moi une véritable source d'inspiration et d'assurance dans ce parcours du combattant qu'est la création d'entreprise.
"La vie est courte, alors autant faire un métier qui vous passionne"
S'il y a bien une chose à retenir de cette belle aventure, c'est qu'un changement de vie doit être mûrement réfléchi mais surtout structuré: bilan de compétences, financement, objectifs tenables et réalisables, etc seront les clés d'un lancement réussi. Une fois que vous aurez effectué toutes ces étapes je ne peux que vous conseiller de foncer et de vous accrocher. Vous aurez des moments de doutes, d'angoisse mais ça vaut le coup! La vie est courte alors autant faire un métier qui vous passionne qui certes vous demandera des sacrifices mais vous donnera une vraie satisfaction de vous lever chaque matin.
Isabelle





Commentaires